Que sont les micro-pousses?

Que sont les micro-pousses?

Les micro-pousses sont des plantes qui sont cueillies après avoir poussé entre 7 et 21 jours. La plupart des plantes sont cueillies après que les deux premières feuilles apparaissent. Les racines ne sont pas consommées. Les micro-pousses grandissent habituellement dans du terreau ou dans l'eau (hydroponie) et ont besoin de lumière pendant au moins une partie de leur croissance.

Quelle est la différence avec des graines germées?

Les graines germées sont généralement récoltées au bout de 3 à 5 jours. Les plantes sont récoltées avant l'apparition des feuilles adultes. Elles poussent dans l'eau (hydroponie) et les racines sont habituellement consommées. Elles n'ont pas besoin de lumière pour germer.

Et les pousses?

Les pousses et les micro-pousses sont généralement la même chose. Pour certaines variétés de plantes, comme les tournesols, les pois, le maïs doux, l’appellation de pousses est plus commune, tandis que pour d'autres (fenouil, brocolis, radis...), on parle plus fréquemment de micro-pousses.

Quelles variétés de plantes peuvent être consommées comme micro-pousses?

Il serait trop long de dresser une liste complète, mais on peut citer par exemple les radis, les brocolis, le chou, les tournesols, le maïs doux, la betterave, la coriandre, l'anis...

Les plantes comme la tomate, le concombre, ou les courges sont cultivées pour leurs fruits et ne sont pas cultivées comme micro-pousses.